Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Frais associés aux comptes bancaires

​Les frais associés à des comptes bancaires et à des services semblables peuvent varier. Comparez les frais et observez les règles suivantes pour payer le moins de frais possible.

Cinq moyens de réduire les frais associés aux comptes bancaires

1. Demandez si des frais spéciaux sont offerts en fonction de votre âge

Certaines banques peuvent proposer des services à frais réduits ou des services sans frais aux aînés. D’autres peuvent proposer des comptes bancaires spéciaux pour les enfants ou les adolescents qui commencent à épargner.

2. Surveillez le nombre d’opérations que vous effectuez

Certains comptes vous permettent d’effectuer autant d’opérations que vous le souhaitez, contre des frais mensuels fixes, mais ces frais sont habituellement élevés. D’autres comptes imposent une limite en ce qui concerne le nombre d’opérations que vous pouvez effectuer, en fonction des frais que vous payez. Si vous dépassez cette limite, vous devrez payer davantage.

3. Réduisez le plus possible vos frais bancaires

Souvent, les frais sont moins élevés si vous utilisez un guichet automatique ou si vous effectuez vos opérations en ligne au lieu de les effectuer par l’intermédiaire d’un caissier dans une succursale. Toutefois, demandez si vous payerez des frais supplémentaires pour régler vos factures en ligne.

4. Exigez seulement les relevés dont vous avez besoin

Si vous faites des chèques et souhaitez que l’institution financière vous retourne les chèques annulés chaque mois, vous payerez probablement des frais pour ce service. De plus, vous payerez peut-être des frais pour obtenir votre solde ou pour mettre à jour votre livret bancaire. Dans la mesure du possible, choisissez les opérations bancaires électroniques.

5. Surveillez le solde de votre compte

Certains comptes proposent des frais réduits si vous maintenez un solde minimal dans votre compte en tout temps. Vous payerez des frais de chèque sans provision si vous faites un paiement alors que votre solde est insuffisant. Vous pouvez également obtenir une protection de découvert, jusqu’à concurrence d’un certain montant, pour laquelle vous devrez payer des frais.

Comparez les frais

Les institutions financières se font concurrence pour que vous deveniez leur client. Cela vaut la peine de comparer les frais et les forfaits. Utilisez l’ Outil de sélection d’un compte d’épargne pour comparer les comptes d’épargne offerts, partout au Canada. Utilisez l’Outil de sélection de forfait bancaire pour comparer les comptes de chèques.