Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Planifier ses finances


Établir un plan financier vous aide à connaître votre situation actuelle et à fixer vos objectifs. Cette section vous donnera un aperçu des principales façons de gérer son argent. On y explique par exemple comment établir un budget, épargner, gérer ses dettes et faire des placements.

Budget
Un budget peut vous aider à faire le suivi de vos dépenses, à vous préparer en cas de dépenses imprévues et à trouver des façons d’épargner.
Planification financière
Un plan financier vous permet de connaître votre situation actuelle et de fixer vos objectifs. Il définit vos objectifs financiers à court et à long terme, et vous indique comment les atteindre.
Conseils financiers
Apprenez-en davantage sur le travail des conseillers financiers et sur la façon d’obtenir l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs financiers.
Notions de base sur les placements
Apprendre comment placer votre argent est une étape importante dans la planification de votre avenir.
Gérer ses dettes
Nos conseils et nos outils peuvent vous aider à emprunter intelligemment et à rembourser vos dettes plus rapidement.
Planification de la retraite
Un plan de retraite vous aide à déterminer le style de vie que vous aimeriez avoir, combien vous devez épargner et comment gérer vos finances après avoir cessé de travailler.
Épargner
Mettre de l’argent de côté chaque mois vous aidera à faire face aux urgences et à éviter les dettes.
Testaments et planification d’une succession
Le fait d’avoir un testament et d’autres documents juridiques vous aide à léguer davantage de biens aux personnes qui vous sont chères.
Comprendre l’impôt
En produisant correctement votre déclaration de revenus et en tirant avantage de toutes les déductions et de tous les crédits auxquels vous avez droit, vous pouvez réduire votre impôt à payer.