Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Print Print
Text Size A A A

Diversification

​Diversification is a way to try to reduce the risk of your portfolio by choosing a mix of investments.​​

Sign up for Investor News

Subscribe to Investor News and stay informed about the latest investor initiatives, topical issues, educational resources, key dates and investor warnings and alerts.

How diversification works

Under normal market conditions, diversification is an effective way to reduce risk. If you hold just 1 investment and it performs badly, you could lose all of your money. If you hold a diversified portfolio with a variety of different investments, it’s much less likely that all of your investments will perform badly at the same time. The profits you earn on the investments that perform well offset the losses on those that perform poorly.

For example, bonds and stocks often move in opposite directions. When investors expect the economy to weaken and corporate profits to drop, stock prices will likely fall. When this happens, central banks may cut interest rates to reduce borrowing costs and stimulate spending. This causes bond prices to rise. If your portfolio includes both stocks and bonds, the increase in the value of bonds may help offset the decrease in the value of stocks. The reason for including bonds in a portfolio is not to increase returns but to reduce risk.

In theory, diversification enables you to reduce the risk of your portfolio without sacrificing potential returns. An efficient portfolio has the least possible risk for a given return. Once your portfolio has been fully diversified, you have to take on additional risk to earn a higher potential return on your portfolio. This chart shows the impact of diversification on a portfolio, and how risk changes when you seek higher potential returns.

4 reasons to diversify

  1. Not all types of investments perform well at the same time.
  2. Different types of investments are affected differently by world events and changes in economic factors such as interest rates, exchange rates and inflation rates.
  3. Diversification enables you to build a portfolio whose risk is smaller than the combined risks of the individual securities.
  4. If your portfolio is not diversified, it will be unnecessarily risky. You will not earn a higher average return for accepting the unnecessary risk.

Consider different types of risk

When you invest, you’re exposed to different types of risk. Learn how different risks can affect your investment returns and consider these risks when you diversify your portfolio.

Diversifying by asset class

One way to diversify your portfolio is to invest in several asset classes. An asset class is a group of investments with similar risk and return characteristics. The 3 main asset classes are:

  1. Cash and cash equivalents – like savings accounts, GICs and money market funds.
  2. Fixed income investments – like bonds, fixed income mutual funds and fixed income ETFs.
  3. Equities – like stocks, equity mutual funds and equity ETFs.

Combining equities and fixed income investments within a portfolio helps to smooth out its returns because these asset classes have different risk and return characteristics. For example, the balanced portfolios​ in this interactive investing chart has 50% stocks and 50% bonds. The balanced portfolio returns are less volatile than the equity portfolio, and it is less likely to experience a big loss.

Use this chart to learn the risk characteristics of the main asset classes.

Diversifying by industry

You can diversify within an asset class, but simply increasing the number of stocks will not reduce risk. To diversify, you need to select stocks whose prices do not move together. Variations in the returns of one stock should offset variations in the returns of other stocks. Stocks within the same industry generally have prices that move together. Industries include:

  • financial services (examples: banks, insurance companies)
  • energy (examples: oil and gas, pipelines)
  • materials (example: mining companies)
  • industrials (examples: manufacturers, railways)
  • consumer discretionary (examples: restaurants, hardware stores)
  • telecommunication services (example: telephone companies)
  • health care (example: pharmaceutical companies)
  • consumer staples (examples: supermarkets, drugstores)
  • information technology (example: wireless equipment companies)
  • utilities (example: electricity companies)

For example, a portfolio initially consists of the shares of a bank. You add the shares of another bank. This will reduce the risk of the portfolio by very little because all banks are affected by the same economic conditions, like changes in interest rates. When the shares of a bank drop, those of other banks are likely to drop too. To diversify the portfolio, you could add the shares of companies from other industries, such as energy and health care.

Why diversification works

Each specific investment has specific risks. For example, if you invest in a car company that buys unique parts from a manufacturer in the Eurozone and the price of the Euro goes up in relation to the Canadian dollar, the company’s costs will rise and profits will fall. In this case, share prices may drop too. Other specific investments won’t be subject to the same risk at the same time. You reduce your overall risk by diversifying your portfolio.

Diversification in action
Use this chart to learn what happens to a stock portfolio’s total risk as you increase the number of stocks.

Similarly, you can diversify the bond portion of your portfolio by including a mix of bonds with different credit ratings and durations. This is effective because the values of bonds with strong credit ratings and those of bonds with weak credit ratings respond differently to changes in the economy. Similarly, bond values respond differently to changes in interest rates depending on their duration.

You evaluate the risk of a portfolio by looking at its volatility. When evaluating the risk of an individual investment, its own volatility does not matter. Instead, consider what the investment will do to the volatility of your portfolio. The portfolio's volatility will be reduced if the investment's returns do not move exactly in line with those of the portfolio.

The limits of diversification

A well-diversified portfolio provides reasonable protection under normal market conditions. Diversification works because, in general, asset prices do not move perfectly together. However, diversification becomes less effective in extreme market conditions. Generally conditions become extreme when something unexpected occurs. Examples are a market crash or government default. When this happens, markets can become illiquid and the prices of most investments drop. ​​​​​​​​​​​​​​​​​

 

 Related resources

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Diversification

La diversification consiste à choisir une combinaison de différents placements en vue de réduire le risque lié à votre portefeuille.

Fonctionnement de la diversification

Dans une situation normale du marché, la diversification est un moyen efficace de réduire les risques. Si vous possédez un seul placement et qu’il affiche un mauvais rendement, vous pourriez tout perdre votre argent. Par contre, si vous possédez un portefeuille diversifié qui comprend plusieurs types de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements affichent un mauvais rendement en même temps. Les gains que vous réalisez grâce aux placements affichant un bon rendement vous permettent de compenser les pertes liées au mauvais rendement des autres placements.

Par exemple, il arrive souvent que le rendement des obligations et celui des actions évoluent de façon inverse. Lorsque les investisseurs s’attendent à un affaiblissement de l’économie et à une chute des bénéfices des sociétés, le prix des actions a tendance à diminuer. Quand cela se produit, les banques centrales peuvent réduire les taux d’intérêt pour faire baisser les coûts d’emprunt et stimuler les dépenses. Cette démarche entraîne une hausse du prix des obligations. Dans une telle situation, si votre portefeuille comprend à la fois des obligations et des actions, l’augmentation de la valeur des obligations peut vous aider à compenser la diminution de la valeur des actions. L’ajout des obligations à un portefeuille ne vise pas à augmenter son rendement, mais plutôt à réduire son risque.

En théorie, la diversification vous permet de réduire le risque lié à votre portefeuille sans sacrifier le rendement potentiel. Un portefeuille efficace génère un certain rendement au plus faible risque possible. Une fois que votre portefeuille est entièrement diversifié, vous devez prendre des risques supplémentaires pour augmenter son rendement potentiel. Ce graphique montre l’effet de la diversification sur un portefeuille et l’évolution du risque lorsque vous cherchez à augmenter son rendement potentiel.

Quatre raisons de diversifier votre portefeuille

  1. Tous les types de placements ne produisent pas un bon rendement au même moment.
  2. Les différents types de placements ne réagissent pas tous de la même façon aux événements mondiaux et aux variations des facteurs économiques, comme les taux d’intérêt, les taux de change et les taux d’inflation.
  3. La diversification vous permet de bâtir un portefeuille dont le risque global est plus faible que les risques combinés des titres individuels.
  4. Si votre portefeuille n’est pas diversifié, vous vous exposez inutilement au risque. Le rendement moyen ne sera pas plus élevé si vous acceptez ce risque inutile.

Diversification par catégorie d’actif

Une des façons de diversifier votre portefeuille consiste à investir dans plusieurs catégories d’actif. Une catégorie d’actif est un groupe de placements comportant des caractéristiques semblables sur les plans du risque et du rendement. Les trois principales catégories d’actif sont les suivantes :

  1. Liquidités et équivalents d’argent comptant – par exemple, les comptes d’épargne, les certificats de placement garanti et les fonds du marché monétaire.
  2. Placements à revenu fixe – par exemple, les obligations, les fonds communs de placement à revenu fixe et les fonds négociés en bourse à revenu fixe.
  3. Actions – par exemple, les actions ordinaires, les fonds communs de placement en actions ordinaires et les fonds négociés en bourse composés d’actions ordinaires.

Le fait de combiner des actions et des placements à revenu fixe dans un portefeuille aide à atténuer les écarts de rendement, parce que ces catégories d’actif ont des caractéristiques différentes sur les plans du risque et du rendement. Par exemple, le portefeuille équilibré illustré dans ce graphique interactif sur les placements est constitué de 50 % d’actions et de 50 % d’obligations. Le rendement du portefeuille équilibré est moins volatil que celui du portefeuille d’actions, et il risque moins de subir une perte importante.

Utilisez ce graphique pour connaître les caractéristiques liées au risque des principales catégories d’actif.

Diversification par secteur d’activité

Vous pouvez diversifier vos placements dans une catégorie d’actif, mais le simple fait d’augmenter le nombre d’actions différentes ne permettra pas de réduire le risque. Pour diversifier votre portefeuille, vous devez choisir des actions dont le prix ne varie pas en même temps. La variation du rendement d’une action devrait compenser la variation du rendement des autres actions. Le prix des actions d’un même secteur d’activité varie généralement au même moment. Les secteurs d’activité comprennent les suivants:

  • le secteur des services financiers (comme les banques et les compagnies d’assurances);
  • le secteur de l’énergie (comme les sociétés pétrolières, gazières et pipelinières);
  • le secteur des matériaux (comme les sociétés minières);
  • le secteur de l’industrie (comme les fabricants et les compagnies de chemin de fer);
  • le secteur de la consommation discrétionnaire (comme les restaurants et les quincailleries);
  • le secteur des services de télécommunications (comme les compagnies de téléphone);
  • le secteur des soins de santé (comme les sociétés pharmaceutiques);
  • le secteur de la consommation de base (comme les supermarchés et les pharmacies);
  • le secteur de la technologie de l’information (comme les fabricants d’équipement sans fil);
  • le secteur des services publics (comme les entreprises d’électricité).

Par exemple, votre portefeuille est composé d’actions d’une banque. Vous y ajoutez des actions d’une autre banque. Cela réduira très peu le risque de votre portefeuille, parce que toutes les banques sont touchées par les mêmes conditions économiques, comme la variation des taux d’intérêt. Lorsque le prix des actions d’une banque diminue, il est fort probable que celui des actions d’autres banques diminue également. Pour diversifier votre portefeuille, vous pourriez ajouter des actions de sociétés d’autres secteurs d’activité, comme le secteur de l’énergie ou celui des soins de santé.

Raison pour laquelle la diversification est utile

Chaque placement comporte des risques particuliers. Par exemple, si vous investissez dans une société automobile qui achète des pièces uniques d’un fabricant de la zone euro et que la valeur de l’euro par rapport au dollar canadien augmente, les coûts de la société seront plus élevés et les profits diminueront. Dans ce cas, le prix des actions pourrait également baisser. Le même risque ne s’appliquera pas nécessairement à d’autres placements au même moment. La diversification de votre portefeuille vous permet de réduire votre risque global.

La diversification à l’œuvre
Utilisez ce graphique pour voir l’effet de l’augmentation du nombre d’actions différentes sur le risque total d’un portefeuille d’actions.

De la même façon, vous pouvez diversifier les obligations de votre portefeuille en ajoutant une combinaison d’obligations qui ont une cote de crédit et une durée différentes. Cette pratique est efficace parce que la valeur des obligations ayant une cote de crédit élevée et celle des obligations ayant une faible cote de crédit réagissent différemment aux changements économiques. De même, la valeur des obligations réagit différemment à la variation des taux d’intérêt en fonction de leur durée.

Pour évaluer le risque d’un portefeuille, vous devez examiner sa volatilité. Lorsque vous évaluez le risque d’un placement individuel, sa propre volatilité n’est pas importante. Vous devez plutôt vous demander quel sera l’effet du placement sur la volatilité du portefeuille. La volatilité du portefeuille diminuera si le rendement du placement n’évolue pas exactement de la même façon que celui des autres placements du portefeuille.

Limites de la diversification

Un portefeuille bien diversifié fournit une protection raisonnable dans une situation normale du marché. La diversification est utile parce qu’en général le prix des différents actifs ne varie pas exactement de la même façon. Toutefois, la diversification devient moins efficace lorsque la situation du marché est extrême. En règle générale, la situation devient extrême quand un événement imprévu se produit, par exemple lorsqu’il y a un krach boursier ou qu’un gouvernement est en défaut de paiement. Quand cela se produit, les marchés peuvent devenir illiquides et la valeur de la plupart des placements diminue.​​​​​​​​​​​​​​​​​