Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Tenez-vous informé des coûts liés à vos placements

​Pour connaître le rendement réel d’un placement, vous devez tenir compte de ce qu’il vous coûte. Le rendement global d’un placement correspond au profit que vous tirez de ce placement après déduction de tous les frais liés à ce placement.

Frais de placement courants

Vous pourriez avoir des frais à payer pour l’achat, la détention ou la vente de vos produits de placement. Vous pourriez également avoir à payer des frais de tenue de compte ou des frais pour les conseils que vous recevez. Voici quelques exemples de frais courants :

  • des frais qui vous sont imposés lorsque vous vendez un produit de placement plus tôt que prévu ou lorsque vous transférez un produit de placement;
  • des frais de tenue de compte, comme les redevances du dépositaire pour les régimes enregistrés, ou des frais de clôture de compte;
  • des frais pour les conseils que vous recevez.

Vous pourriez également devoir payer de l’impôt sur l’argent que vos placements vous rapportent.

Vous trouverez dans vos relevés de compte des renseignements sur bon nombre de vos frais et autres coûts. Certains coûts pourraient ne pas être indiqués sur vos relevés. Renseignez-vous auprès de votre conseiller ou de votre société de placement au sujet de l’ensemble des coûts liés à vos placements.