Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Comprendre la diversification

La quatrième étape d'un projet de placement consiste à déterminer la composition de votre portefeuille d'actifs. Pour bien choisir la composition de votre portefeuille, il est important de comprendre le concept de diversification.

La diversification consiste à choisir une combinaison de différents placements, en vue de réduire les risques auxquels vous vous exposez. Le fait de créer un portefeuille diversifié vous permet de répartir votre argent entre différents types de placements (ou différentes catégories d’actif). Les trois principales catégories d’actif sont les suivantes :

  1. L’argent comptant et les équivalents d’argent comptant  – comme les montants détenus dans des comptes d’épargnedes certificats de placement garanti et des fonds du marché monétaire.
  2. Les placements à revenu fixe – comme les obligations et les parts defonds communs de placement à revenu fixe.
  3. Les actions ordinaires – comme les actionsles parts de fonds communs de placement en actions ordinaires et les parts de fonds négociés en bourse.

Comment agit la diversification

Dans une situation normale du marché, la diversification est un moyen efficace de trouver un équilibre entre les risques et le rendement. Si vous possédez un seul type de placement et qu’il affiche un mauvais rendement, vous risquez de tout perdre. Par contre, si vous possédez plusieurs types de placements, il est beaucoup moins probable que tous vos placements affichent un mauvais rendement en même temps. Le revenu que vous tirez des placements affichant un bon rendement peut vous permettre de compenser une partie des pertes liées au mauvais rendement des autres placements.

Par exemple, les placements à revenu fixe et les actions ordinaires évoluent habituellement en sens inverse. Lorsque les investisseurs s’attendent à un affaiblissement de l’économie et à une chute des bénéfices des sociétés, le cours des actions risque de baisser. Quand cela se produit, les banques centrales peuvent réduire les taux d’intérêt pour faire baisser les coûts d’emprunt et stimuler les dépenses. Cette démarche entraîne une hausse du cours des obligations. Dans une situation comme celle-ci, si votre portefeuille comprend à la fois des actions et des obligations, l’augmentation de la valeur des obligations peut vous aider à compenser la baisse de la valeur des actions.

Diversification dans une même catégorie d’actif

Il existe des moyens de diversifier vos placements dans une même catégorie d’actif. Par exemple, essayez d’éviter que toutes vos actions soient concentrées dans un seul secteur d’activité, comme le secteur bancaire ou le secteur de la technologie. En effet, les secteurs réagissent différemment aux changements économiques, et certains secteurs sont plus risqués que d’autres.

Vous pouvez décider de diversifier vos placements dans les obligations en choisissant des obligations qui ont des notations financières et des dates d'échéance différentes.

Quatre raisons de diversifier votre portefeuille

  1. Les différents types de placements ne produisent pas tous un bon rendement au même moment.
  2. Les différents types de placements ne réagissent pas tous de la même façon aux événements mondiaux, aux variations des taux d’intérêt et aux autres facteurs économiques.
  3. Lorsqu’un certain type de placement produit un mauvais rendement, il arrive qu’un autre type de placement ait un bon rendement.
  4. Le fait d’avoir une combinaison de différents types de placements peut vous aider à atténuer les écarts de rendement.