Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Comprendre la relation entre les risques et le rendement

Apprenez-en davantage sur les trois principaux types de risques ainsi que sur la relation entre les risques et le rendement.

Afin de découvrir le type d’investisseur que vous êtes (deuxième étape d’un projet de placement), vous devez déterminer quel niveau de risque vous pouvez tolérer. Êtes-vous à l’aise à l’idée de prendre plus de risques, si cela peut vous permettre de faire fructifier votre argent plus rapidement? Ou préférez-vous obtenir un rendement moins élevé mais avoir la garantie de retrouver votre argent lorsque vous en aurez besoin?

Trois principaux types de risque

  1. Les risques du marché – Les placements perdent de la valeur en raison de changements économiques ou d’autres événements touchant l’ensemble du marché.
  2. Les risques d’illiquidité – Vous avez de la difficulté à vendre votre produit de placement et à récupérer votre argent au moment voulu.
  3. Les risques de concentration – Votre argent est exposé à des risques plus élevés s’il est concentré dans un seul produit de placement, ou un seul type de produits de placement. Lorsque vous diversifiez vos placements, vous répartissez les risques sur différents types de produits de placement, différentes entreprises et différents secteurs.

Comprendre les notions de risque et de rendement

Tous les placements comportent des risques, mais certains placements sont plus risqués que d’autres. Dans le cas de ces placements, il est plus probable que vous perdiez une partie ou la totalité de l’argent que vous avez investi. De façon générale, les placements plus risqués permettent d’obtenir des rendements plus élevés, et inversement, les placements moins risqués, des rendements plus faibles. Par exemple, les certificats de placement garanti et les obligations d’épargne comportent peu de risques parce que ces produits de placement garantissent que vous récupérerez les sommes investies. Cependant, ils ont un rendement plus faible que la plupart des autres produits de placement et ils ne suivront pas nécessairement le rythme de l’inflation. 

Les placements dans des produits comme les fonds communs de placement, les obligations et les actions peuvent avoir un rendement plus élevé à long terme, mais les coûts qui y sont associés peuvent changer, et parfois de façon importante. Vous pourriez perdre de l’argent. Des placements dans des produits comme les obligations à rendement élevé et les fonds négociés en bourse à effet de levier sont des placements extrêmement spéculatifs. Ces produits de placement sont destinés aux investisseurs qui peuvent se permettre de perdre tout l’argent qu’ils investissent.

N’oubliez pas que les risques varient en fonction des conditions économiques. Sachez également que chacun a sa propre conception du risque. 

​​