Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Trois raisons d’assurer un suivi

La septième étape d'un projet de placement consiste à assurer le suivi des résultats que vous obtenez par rapport à vos objectifs. Cela vous permet d’apporter les modifications nécessaires au fur et à mesure.

Trois raisons d’assurer un suivi

1. Pour connaître le rendement de vos placements

Vérifiez tous les mois les relevés de compte concernant tous vos placements, afin de comparer vos profits aux objectifs financiers que vous avez établis. Vous pouvez aussi comparer le rendement de vos placements avec celui de placements similaires, en utilisant pour cela un indice de référence. Si vous ne savez pas quel indice de référence utiliser, vous pourriez poser la question à un conseiller.

2. Pour connaître le montant des frais que vous payez

Les frais et les coûts liés à vos placements sont aussi indiqués sur vos relevés de compte. Tous les frais que vous avez à payer font diminuer le rendement de vos placements. Si le montant de vos frais vous semble trop élevé, renseignez-vous pour savoir s’il existe des solutions de rechange moins coûteuses qui pourraient vous convenir.

3. Pour modifier votre portefeuille, si nécessaire

Surveillez vos placements pour vérifier s’ils vous aident à atteindre vos objectifs. Si vous constatez que ce n’est pas le cas, vous pourrez modifier votre portefeuille – et le plus tôt sera le mieux.