Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Horizon de placement

Votre horizon de placement correspond à la durée pendant laquelle vous prévoyez détenir un placement. Il existe un lien entre l’horizon de placement que vous choisissez et le risque d’un placement.

Horizon de placement et risque

Les placements comme les liquidités et les obligations à court terme comportent peu de risques pour un investisseur dont l’horizon de placement est court, par exemple une personne qui économise pour des vacances dans deux ans. Toutefois, ces placements peuvent être risqués pour un investisseur dont l’horizon de placement est long, par exemple une personne qui économise en vue de la retraite. Il est possible que le faible rendement des placements à court terme ne suive pas le rythme de l’inflation ou qu’il ne soit pas suffisant pour atteindre un objectif à long terme. Apprenez comment le fait de ne pas prendre suffisamment de risques peut avoir des répercussions sur votre capacité d’atteindre vos objectifs.

En comparaison, les actions sont très risquées pour un investisseur à court terme parce que leur valeur peut changer fréquemment. Les gens qui épargnent pour atteindre un objectif à court terme pourraient avoir moins d’argent au bout du compte que ce qu’ils avaient investi au départ. Les actions offrent toutefois un meilleur rendement potentiel à long terme que les liquidités et les obligations. Il s’agit donc d’un placement plus judicieux pour les investisseurs qui épargnent afin d’atteindre des objectifs à long terme.

Utilisez ce graphique pour voir l’évolution du rendement annuel moyen et du risque de perte d’un portefeuille diversifié composé d’actions canadiennes, par rapport à l’horizon de placement.

Comparativement aux investisseurs à court terme, les investisseurs à long terme peuvent se permettre de détenir plus de placements à risque élevé comme les actions dans leur portefeuille, parce qu’un long horizon de placement est associé à moins de volatilité. Cela ne signifie pas que les actions ne sont pas risquées à long terme, mais elles sont plus susceptibles de générer un rendement élevé pour les investisseurs à long terme.

Facteurs pouvant influencer l’horizon de placement

Capital humain

Votre portefeuille de placement ne constitue qu’une partie de votre richesse. Les investisseurs ont aussi un capital humain, lequel correspond à leur capacité de tirer un revenu de leur travail. Le capital humain a des répercussions sur le niveau de risque que vous pouvez prendre quand vous faites des placements. Si votre capital humain est élevé, vous pouvez vous permettre de prendre plus de risques. Si votre portefeuille subit des pertes à court terme, vous avez le temps de récupérer ces pertes et la capacité de continuer à générer un revenu. Si votre capital humain est faible, vous ne pouvez pas compter sur votre revenu d’emploi pour compenser les pertes possibles. Vous ne pouvez donc pas vous permettre de prendre des risques inutiles.

Votre capital humain dépend d’une combinaison de facteurs qui comprennent votre âge, votre santé, vos compétences et votre situation d’emploi.

Risque lié à l’horizon

Le risque lié à l’horizon est celui de voir votre horizon de placement être soudainement raccourci. Cela peut arriver, par exemple, si vous perdez votre emploi ou si le toit de votre maison doit immédiatement être remplacé. Vous pourriez alors être obligé de vendre certains de vos placements, y compris ceux que vous espériez conserver à long terme. Si vous devez vendre vos placements lorsque les marchés sont bas, il se peut que vous perdiez de l’argent.

Pour vous protéger contre le risque lié à l’horizon, vous pouvez inclure certains placements à court terme dans votre portefeuille. Il pourrait s’agir d’argent déposé dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé ou d’argent investi dans des obligations à court terme. Ce fonds d’urgence limitera vos pertes si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes obligé de vendre des placements.

De façon générale, à mesure que la fin de votre horizon de placement approche, vous devriez réduire la proportion de placements à long terme que vous détenez. Vous éviterez ainsi d’avoir à vendre la plupart ou l’ensemble de vos placements lorsque les marchés sont bas. Renseignez-vous sur l’importance de rééquilibrer votre portefeuille au fil des années (en anglais seulement).

Jean-François, Giovanni et Julia, et Juan n’ont pas le même horizon de placement; leur horizon varie de 3 à 30 ans. Voyez comment ils en tiennent compte quand ils choisissent des placements.