Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Trois choses pour lesquelles ne pas emprunter

​​L’emprunt n’est pas toujours une bonne décision financière. Voici trois choses pour lesquelles vous ne devriez pas emprunter.

1. Pour payer vos factures mensuelles

Si vous avez besoin d’emprunter pour payer vos factures mensuelles, vous dépensez sans doute plus que ce que vous gagnez. Respecter un budget vous aidera à payer vos factures sans devoir emprunter.

2. Pour payer des dépenses occasionnelles

Essayez de planifier en vue d’économiser pour des dépenses occasionnelles comme une nouvelle télévision ou des vacances. Si vous utilisez une carte de crédit pour payer ces dépenses et que vous ne remboursez pas immédiatement votre solde, vous pourriez devoir payer beaucoup d’intérêt.

3. Pour faire les paiements de vos autres dettes quand vous n’avez pas l’argent nécessaire

Si vous avez de la difficulté à rembourser les dettes que vous avez déjà, emprunter ne règlera pas votre problème. Avec un emprunt, tout ce que vous ferez, c’est prendre du retard dans vos paiements, ce qui nuira à votre pointage de crédit.

Rapport d’amortissement total de la dette

Le rapport d’amortissement total de la dette est le pourcentage de votre revenu mensuel brut que vous utilisez pour le logement et d’autres dettes et prêts impayés. La plupart des institutions financières ne vous accorderont pas de prêt si le rapport d’amortissement total de votre dette dépasse 40 %.

Trois risques liés au fait de trop emprunter

1. Cela peut devenir une habitude

Vous trouverez peut-être plus facile d’utiliser une carte de crédit pour faire de gros achats ou des dépenses occasionnelles. Mais votre dette grossira chaque mois, sauf si vous payez le solde de votre carte de crédit immédiatement.

2. Vous n’avez plus l'argent nécessaire pour d’autres besoins importants

Lorsque vous empruntez de l’argent, vous devez payer de l’intérêt. Cet argent pourrait vous servir à épargner ou à payer autre chose.

3.  Le fait de ne pas payer vos factures pourrait nuire à votre pointage de crédit

Si vous payez vos factures en retard, il est possible que vous ne puissiez pas emprunter davantage d’argent lorsque vous en avez besoin; il se peut aussi que vous deviez payer un taux d’intérêt plus élevé.

Cherchez le taux d’intérêt le moins élevé

Avant d’emprunter, il est bon de comparer les taux offerts pour trouver le moins élevé. Mais n’oubliez pas que plus vous avez de dettes, plus vous aurez de la difficulté à obtenir un taux peu élevé.