Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Six façons de réduire ses dettes

​1. Remboursez au moins le montant minimum pour chaque dette

Chaque mois, remboursez vos dettes dans toute la mesure du possible. Payez au moins le montant minimum que vous devez pour chaque prêt. Vous protégerez ainsi votre pointage de crédit. Si vous avez les moyens de payer plus, remboursez d’abord le prêt dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Dès que vous avez payé un prêt, commencez à rembourser davantage le prêt suivant.

2. Demandez un taux d’intérêt moins élevé

Demandez un taux moins élevé à votre prêteur. Si la première personne à qui vous parlez ne peut pas vous aider, demandez à parler à son superviseur. Si vous avez toujours payé à temps, cette personne pourrait accepter de réduire votre taux d’intérêt pour que vous continuiez à faire affaire avec la société qu’elle représente.

3. Arrêtez d’utiliser vos cartes de crédit

Il n’est pas nécessaire d’annuler ou de couper vos cartes de crédit. Placez-les dans un endroit sûr et ne faites plus d’achats avec ces cartes avant d’avoir remboursé vos dettes.​

4. Envisagez un prêt de consolidation

Vous pourriez réduire vos frais d’intérêt en regroupant toutes vos dettes en un prêt à faible taux d’intérêt. Cette solution fonctionne bien si vous arrêtez d’accumuler des dettes pendant que vous remboursez le prêt de consolidation. Voici deux solutions courantes : le prêt sur la valeur nette d’une maison et la marge de crédit. Bien que le taux d’intérêt puisse être faible, n’oubliez pas que vous pourriez perdre votre maison si vous ne faites pas les paiements nécessaires.

Utilisez cette calculatrice pour déterminer combien de temps il vous faudra pour rembourser vos dettes, y compris celles de vos cartes de crédit.

5. Réduisez votre budget

Pouvez-vous faire des économies en allant moins souvent au restaurant ou en limitant vos achats non essentiels? En réduisant votre budget, vous aurez plus d’argent pour rembourser vos dettes.

6. Parlez à un expert

Si vous ne trouvez aucune solution pour réduire vos dettes, envisagez de parler à un planificateur financier ou à un conseiller en crédit. De plus, les agences de conseil en crédit, sans but lucratif, aident les gens à régler leurs problèmes de dettes. Ces agences peuvent vous aider à concevoir un plan, à réduire vos frais d’intérêt et à rembourser graduellement vos dettes.

Au sujet de la faillite

Il peut arriver que vous ne soyez plus capable de rembourser vos dettes. Dans ce cas, la faillite est peut-être votre seule solution. Mais il y a beaucoup d’inconvénients. Par exemple, les renseignements sur votre faillite peuvent faire partie de votre dossier de crédit pendant six ans ou plus. Vous devriez envisager la faillite comme une solution de dernier recours. Et assurez-vous d’obtenir les conseils d’un expert.