Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Choisir un exécuteur testamentaire

Le choix d’un exécuteur testamentaire est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez quand vous préparerez votre testament. Choisissez une personne qui souhaite effectuer les nombreuses tâches exigées et qui en a la capacité.

​Votre exécuteur testamentaire est responsable de la protection et de l’administration de votre succession, et il doit répartir vos biens entre vos bénéficiaires. Il s’agit de tâches importantes, qui exigent beaucoup de temps et d’efforts, ainsi que la capacité de prendre de bonnes décisions.

Cinq qualités recherchées chez un exécuteur testamentaire

Votre exécuteur testamentaire devrait être une personne :

  1. qui, à votre avis, gérera vos affaires comme vous le souhaitez;
  2. qui habite relativement près de chez vous afin de faciliter les rapports avec les membres de votre famille et la liquidation de la succession;
  3. qui possède certaines connaissances en matière d’impôt, de placements et de prise de décisions financières;
  4. qui est efficace;
  5. qui vivra probablement plus longtemps que vous.

Trois conseils pour choisir un exécuteur testamentaire

1. Envisagez de nommer à titre d’exécuteur un professionnel en matière de succession

La plupart des gens choisissent de nommer un membre de la famille ou un ami à titre d’exécuteur testamentaire. Toutefois, si votre succession est complexe ou que des conflits familiaux éventuels vous préoccupent, vous pourriez nommer à titre d’exécuteur testamentaire un professionnel en matière de succession, comme un avocat ou une société de fiducie.

2. Envisagez de nommer plus d’un exécuteur testamentaire

Vous pourriez par exemple nommer un membre de la famille et un avocat ou une société de fiducie à titre de co-exécuteurs testamentaires.

3. Nommez un remplaçant

Envisagez de nommer un remplaçant au cas où, pour une raison quelconque, la personne qui constitue votre premier choix ne serait pas en mesure d’assumer son rôle.

Même si vous nommez seulement un membre de la famille ou un ami à titre d’exécuteur testamentaire, celui-ci peut décider de faire appel à un avocat ou à un professionnel en matière de succession pour l’aider dans l’administration quotidienne de votre succession. Cette personne serait rémunérée par votre succession.