Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Choisir la personne qui agira en votre nom

​​La décision la plus importante que vous prendrez lors de la préparation d’une procuration sera le choix de votre procureur.

Quatre conseils pour choisir un procureur

1. Choisissez une personne que vous connaissez bien

Vous devriez être raisonnablement certain que cette personne exécutera vos souhaits et gérera vos affaires de manière convenable. Un membre de votre famille ou un ami peut être un bon choix en raison des liens qui vous unissent.

2. Assurez-­vous que cette personne répond aux exigences légales

  • Procuration perpétuelle relative aux biens La personne doit être âgée d’au moins 18 ans.
  • Procuration relative au soin de la personne La personne doit être âgée d’au moins 16 ans. Vous ne pouvez pas nommer une personne que vous rémunérez pour vos soins de santé, y compris les soins thérapeutiques et les soins à domicile, ou pour votre logement (par exemple, le propriétaire de votre logement), à moins qu’il s’agisse de votre conjoint ou d’un membre de votre famille.

3. Envisagez de nommer plus d’un procureur

Il serait peut-être bon de nommer des procureurs conjoints, surtout si vous choisissez de nommer vos enfants et que votre choix pourrait entraîner des conflits. Ils peuvent prendre ensemble des décisions en votre nom, ou vous pouvez leur attribuer des rôles précis. Par exemple, dans le cas d’une procuration relative au soin de la personne, l’un deux pourrait prendre les décisions relatives aux soins de santé, et l’autre pourrait prendre les décisions relatives à votre logement.

4. Nommez un remplaçant

Vous pouvez nommer un procureur principal et nommer d’autres personnes à titre de remplaçants au cas où votre procureur principal ne serait pas en mesure d’agir en votre nom.

Un avocat ou un fiduciaire peut aussi être votre procureur

Envisagez de nommer votre avocat ou une société de fiducie à titre de procureur principal ou conjoint. Cela pourrait être utile pour gérer une partie ou l’ensemble de vos affaires.