Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Communiquer votre plan de succession

​​Lorsque vous aurez fait votre plan de succession, parlez-en à vos proches. Ils auront ainsi les renseignements nécessaires pour exécuter vos souhaits.

Préparez une trousse d’information

Votre trousse d’information devrait comprendre les éléments suivants :

  • une copie de votre testament, des procurations, de votre testament de vie et des autres documents relatifs à votre succession, ainsi qu’une note indiquant l’endroit où se trouvent les originaux signés;​​
  • une liste de vos comptes, comme vos comptes bancaires, vos comptes de placements et vos comptes de cartes de crédit;
  • une liste de l’ensemble des indemnités auxquelles les membres de votre famille peuvent avoir droit, comme votre assurance vie et les prestations de vos régimes de retraite;
  • une liste et une description de vos dettes (comme votre hypothèque, votre marge de crédit et vos prêts) et de vos principaux actifs (votre résidence, vos autres biens immobiliers, vos placements et tout autre objet de collection, y compris les œuvres d’art et les bijoux ayant une valeur substantielle).
Préparez une trousse d’information et remettez-en une copie à votre exécuteur testamentaire, à votre conjoint, à vos enfants majeurs et à toute autre personne qui devrait connaître votre plan de succession.

Discutez de votre plan avec les membres de votre famille

Prenez le temps d’expliquer votre plan aux membres de votre famille de manière à ce qu’ils comprennent vos souhaits, les raisons pour lesquelles vous avez organisé les choses de cette façon et toute mesure de planification que vous avez prise afin que vos souhaits se matérialisent. Le moment où vous remettez la trousse d’information aux membres de votre famille peut être une bonne occasion de le faire.

Des conflits peuvent survenir au sein d’une famille lorsque le plan de succession cause une surprise, ou lorsque les membres de la famille ne comprennent pas les motifs sur lesquels repose le plan de succession.