Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Consultation juridique lors de la rédaction de votre testament

Un avocat peut fournir des conseils et une expertise qui vous permettront de rédiger un testament correspondant réellement à vos souhaits.

​Bien que le temps et les conseils d’un avocat coûtent cher, un avocat peut vous aider à envisager tous les aspects de la répartition de votre succession pour préparer un testament qui correspond à vos souhaits.

Comment un avocat peut vous aider

Lorsque vous préparez votre testament, un avocat peut vous aider à :
  • comprendre ce que vous devez faire et pourquoi vous devez le faire;
  • énoncer vos souhaits réels pour qu’ils soient exécutés comme vous le voulez;
  • veiller à ce que votre testament respecte les lois provinciales;
  • réduire l’impôt et les autres frais que pourraient devoir payer vos proches à la suite de votre décès;
  • veiller à la liquidation rapide de votre succession;
  • choisir un tuteur pour vos enfants.

Votre avocat peut également rendre compte de votre capacité mentale afin de confirmer que vous êtes apte à rédiger un testament.

Faire appel à un avocat pour la rédaction de votre testament est un bon investissement. Un avocat peut veiller à ce que vous envisagiez tous les aspects de votre succession.​

Trousses de rédaction de testament

Étant donné qu’elles sont peu coûteuses, les trousses de rédaction de testament sont attrayantes. Vous pouvez vous procurer la plupart de ces trousses pour moins de 50 $, tandis que les honoraires d’avocat pour la rédaction d’un testament varient entre 300 $ et 1 000 $ ou plus. 

Certaines trousses ont été approuvées par des avocats chevronnés et contiennent des directives de rédaction claires et exhaustives, mais elles ne peuvent pas remplacer des années de formation et d’expérience dans le domaine juridique. La somme que vous aurez économisée grâce à une trousse semblera insignifiante si votre succession doit engager des dépenses de plusieurs milliers de dollars en honoraires d’avocat pour régler des différends ou préciser vos souhaits.

Bien que les avocats puissent faire des erreurs de rédaction de temps à autre, ils ont une assurance contre la faute professionnelle qui couvre les frais en cas d’erreur. Cette protection est importante; votre succession ne profitera pas d’une telle protection si vous rédigez votre testament vous-même.

Trois façons dont un testament mal rédigé pourrait entraîner des coûts pour votre succession

  1. Les bénéficiaires que vous aviez choisis pourraient ne pas être ceux qui héritent de vos biens.
  2. Même si les bénéficiaires que vous aviez choisis finissent par obtenir ce qui leur revient, les frais juridiques engagés par votre succession pourraient atteindre plusieurs milliers de dollars, somme que vos bénéficiaires ne recevront pas.
  3. Avant d’être répartis, les biens de votre succession pourraient être gelés pendant plusieurs années en raison de litiges.

Trois façons de trouver un avocat expérimenté dans le droit successoral

  1. Un avocat que vous connaissez Demandez à un avocat à qui vous avez déjà eu recours s’il est en mesure de vous aider à rédiger votre testament. S’il ne peut pas vous aider, il vous recommandera sans doute un autre avocat spécialisé.
  2. Un avocat que quelqu’un d’autre connaît Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous recommander un avocat dont ils ont été satisfaits. Votre agent d’assurance, votre comptable ou votre conseiller financier pourraient être en mesure de vous recommander un avocat qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
  3. Service de référence du Barreau En Ontario, vous pouvez appeler le Service de référence du Barreau au 1-800-268-8326. On vous fournira le nom d’un avocat qui pourra vous aider à préparer un testament. Cet avocat vous offrira une consultation gratuite d’une durée maximale de 30 minutes.