Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Pourquoi vous avez besoin d’un testament

​Si vous n’avez pas de testament valide au moment de votre décès, votre succession sera répartie conformément aux lois provinciales.

​Un testament à jour permet de garantir que votre succession sera répartie comme vous le souhaitez et que votre décès ne créera pas un fardeau juridique et administratif pour votre famille.

Au moment de votre décès, si vous n’avez pas de testament, un tribunal nommera une personne pour administrer votre succession et distribuer vos biens conformément aux règles établies en vertu des lois successorales et familiales provinciales.

Quatre inconvénients de mourir sans testament

  1. La personne qui s’occupe de votre succession pourrait ne pas être celle que vous auriez choisie.
  2. La méthode de répartition établie par la province pourrait ne pas être conforme à vos souhaits.
  3. Votre succession pourrait devoir payer plus d’impôt.
  4. La liquidation de votre succession pourrait être plus coûteuse et plus longue.

Pas de testament? Voici la façon dont votre succession sera répartie.

En Ontario, si vous n’avez pas de testament valide au moment de votre décès et que vous avez un conjoint et deux enfants, votre conjoint recevra 200 000 $, plus le tiers de la valeur de la succession dépassant 200 000 $. Vos deux enfants recevront chacun un tiers de la valeur de la succession dépassant 200 000 $.

Si votre succession a une valeur de 500 000 $, cela signifie que votre conjoint recevra 300 000 $ et que vos enfants recevront chacun 100 000 $.