Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Imprimer Print
Taille du texte A A A

Explication des testaments

Un testament est un document officiel qui décrit la façon dont vous souhaitez que vos biens soient distribués après votre décès.

​Un testament est un document officiel qui établit la façon dont votre argent, vos propriétés et vos autres biens (votre « succession ») seront distribués après votre décès. Vous pouvez modifier votre testament n’importe quand avant votre décès, à condition que vos capacités mentales vous permettent de comprendre les modifications.

Au moment de votre décès, si vous n’avez pas de testament valide, un tribunal nommera une personne pour administrer votre succession et distribuer vos biens conformément aux règles établies en vertu des lois successorales et familiales de votre province.

Un testament à jour et valide est essentiel pour assurer que votre succession sera répartie comme vous le souhaitez et que votre décès ne créera pas un fardeau juridique et administratif pour votre famille.

Vos bénéficiaires

Vos bénéficiaires sont les personnes désignées dans votre testament en tant qu’héritiers de vos biens.

Vous pouvez répartir votre succession de l’une des deux manières suivantes :

  1. au moyen d’un legs précis (« Je lègue à ma fille Johanne Dupré la somme de 10 000 $ et ma bague de fiançailles »); ou
  2. au moyen d’une part du solde, soit le montant qui reste dans la succession après le versement des legs et le paiement des dettes et des taxes (« Je lègue à mon mari Robert Dupré le solde de ma succession »).

Vous pouvez également faire d’autres types de dons en créant une fiducie dans votre testament. C’est ce qu’on appelle une fiducie testamentaire.