Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Print Print
Text Size A A A
Calculatrice – Épargne REER
Déterminez quelle sera la valeur de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) quand vous prendrez votre retraite, et le revenu annuel que vous en tirerez.

À l’approche de la retraite, vos priorités changent, et vous préoccupez moins d’épargner votre argent et davantage de la façon de le dépenser. C’est pourquoi vous devez alors choisir des placements moins risqués qui protègent votre épargne et rapportent un revenu. N’oubliez pas que le rendement prévu des placements à faible risque est souvent plus bas que celui des placements à risque élevé.

Lorsque vous travaillez

Lorsque vous travaillez encore, vous pouvez prendre plus de risques quand vous investissez parce que votre salaire peut compenser vos pertes. Toutefois, plus vous approchez de la retraite, moins vous pouvez vous permettre de perdre de l’argent. Cela devient important de protéger votre épargne pour les années où vous en aurez besoin.

Valeur actuelle de votre REER :     $
Taux de rendement annuel pendant que vous travaillez :
Inscrivez le taux de rendement annuel moyen que vous pensez obtenir pendant que vous travaillez. Ce taux de rendement pourrait changer à mesure que vous approchez de la retraite et que votre tolérance au risque diminue. Tenez compte de ces facteurs dans votre estimation.
  %
Montant et fréquence de vos cotisations :
 
  $
Inscrivez le montant que vous prévoyez cotiser au REER à chaque période. Pour en apprendre davantage sur les cotisations à un REER, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada  Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. On suppose que la fréquence des cotisations est égale à la fréquence de capitalisation des intérêts, même si vous ne cotisez pas régulièrement.
Âge actuel :
  ans
1 71
Nombre d’années avant votre retraite :
Vous ne pouvez pas cotiser à un REER après le 31 décembre de l’année de votre 71e anniversaire. Réduisez le nombre d’années avant votre retraite.
  ans
1 55

Lorsque vous êtes à la retraite

Une fois à la retraite, vous pouvez prendre moins de risques quand vous investissez parce que votre salaire ne peut plus compenser vos pertes.

Estimation du nombre d’années de
votre retraite :
 
  ans
1 50
Taux de rendement annuel à la retraite :
Inscrivez le taux de rendement annuel moyen que vous pensez obtenir à la retraite. Si le rendement de votre épargne représente une source importante de revenu pour vous, protégez votre argent en prenant moins de risques. Vous obtiendrez toutefois un rendement moyen plus faible.
  %
Calculer

Résultats

Quand vous prendrez votre retraite, votre épargne REER sera de X, ce qui vous procurera un revenu annuel de Y tout au long de votre retraite.

L’âge, les prestations et le style de vie ont un effet sur le montant que vous devez épargner. Pour en savoir plus. Aidez-nous à améliorer cet outil
Total de votre épargne
REER à la retraite :
Revenu annuel :

Tous les résultats et les calculs figurant dans ce site Web sont présentés à titre informatif uniquement, et ne constituent pas des conseils juridiques ou financiers. Lorsque vous utilisez cette calculatrice, vous acceptez les conditions d’utilisation de notre site Web et de nos médias sociaux. Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Consulter les hypothèses ici.
Imprimer

Ressources connexes